Parcours

Parcours d'environ 17km / 700m D+ 
 
 
Nous proposons un trail "0 peinture". Le balisage sera exclusivement réalisé avec de la rubalise et panneaux.
Respect de l'environnement est notre priorité !

Description du parcours :

 

Le départ est donné sur la Promenade. Tu traverses le village jusqu’au dessus de BIZE ou sera disputé le Grand Prix du Jambon, et terminé le goudron. Si tu veux éviter que ca bouchonne un peu, on te conseille de pas trop trainer au départ. Tu remontes vers la Touleyre sur des sentiers joueurs avant de redescendre jusqu’à la « tour de Boussecos » qui contrôlait la vallée de la Cesse à l’époque Romaine.

Passé les ruines de « Boussecos », une belle "pigne" t'attends...Tu empruntes ensuite un ancien parcours sportif couplé d’un ancien sentier botanique jusqu’au pied des falaises du « Cayla ». Le sentier serpente entre arbousiers, pins et chênes verts et se termine par une descente plus ou moins aménagée de marches en bois jusqu’à la rivière la « Cesse ». Gare à la chute !

La Cesse justement, il faut la traverser !!! Et pour pas que tu te mouilles les pieds (et pour sauvegarder les barbeaux - c'est pas une blague!), si il y a de l'eau, on te mettra un pont. Prudence quand même.

Une traversée de vigne, et une nouvelle montée se présente à toi... Rassure toi, elle n'est pas méchante... mais après la descente sur une large piste et le ravitaillement "complet" (tu comprendras les guillements sur place), la montée du Roc Tremblayre est beaucoup plus ardue. Au sommet, ca ne descend pas de suite... un monotrace en faux plat montant te conduira sur le plateau. 

Tu enchaines alors avec une portion globalement descendante jusqu'à la traversée sous la route... Là, ça se corse, avec la longue montée, en deux parties, vers la croix qui domine 42 villages... (celui de Quarante... et deux autres...). Micro descente et une nouvelle montée vers le Mont Caramel mettra tes mollets à rude épreuve. Passé cette difficulté, et une descente un peu glissante (ha ! ha ! ha !), une longue portion presque plate, en balcon, te conduira au dessus d'Argeliers, le village à Tutu. Dernière bosse du parcours... courte mais raide pour monter à la vigie par l'aire d'envol des parapentes. Pense à la bière à l'arrivée et ca passera mieux...

Ici il ne te reste plus qu’à dévaler vers le village toujours en monotrace joueur et très sinueux au début à travers la forêt de pins. Rentré dans le village, enfin un peu de goudron ! Tu traverses la « Cesse » sur un passage à gué et voilà la ligne d’arrivée à portée de main.

 
 
Place à l'après course au Café de la Promenade